Skip to content

L’Intrépide

Fréjus - Base nature François Léotard
Mars 2024

César Malfi érige le hangar Caquot en héraut de la résilience fréjusienne grâce à cette oeuvre qu'il a nommée "L'Intrépide". 

Ode à cette ville qui a su se relever après de nombreuses épreuves au cours de son histoire, repoussant de multiples invasions barbares et survivant plus récemment à la catastrophe du barrage de Malpasset, « L’Intrépide » célèbre cette résilience séculaire. 

2000 ans d’histoire se succèdent sur cette fresque aux dimensions monumentales : avec 120 mètres de longueur et 12 mètres de hauteur, ce ne sont pas moins de 1500 mètres carrés de surface qui abritent les regards bienveillants des légendes de Fréjus.

Le regard des légendes

Croiser le regard gigantesque d’une de ces légendes fréjusiennes ne laisse personne indifférent.

Que ce soit la flamme d’aventure brûlant dans les yeux de Roland Garros, premier aviateur à avoir effectué une traversée en solitaire de la Méditerranée, en décollant de ce hangar même.

Que ce soit le regard énigmatique et curieux de Jean Cocteau, dont les talents artistiques ont recouvert les murs d’une chapelle de Fréjus.

Que ce soit l’oeil millénaire de Jules César, fondateur de Forum Julii il y a plus de 2000 ans et signant les premières pages de cette longue histoire.

Que ce soit, enfin, le regard perçant et impérial de Napoléon, dont la vivacité donne au spectateur le sentiment de plonger dans un véritable échange visuel.

Non, personne ne peut ignorer la puissance de ce qui se joue sur ce mur.

Spectateurs, imprégnez-vous de leur résilience, soyez intrépides et prenez place à leurs côtés !

Projets - Tampon Gris César Malfi