Skip to content
Nice-Matin
20/10/2023

Le street art s’impose aux Jardins de Saint-Charles

Les murs sont ses terrains de jeux, des pans d’inspiration antique habillés d’une interprétation toute personnelle, mélange de ses racines italiennes, voyages en Grèce et découvertes culturelles successives. L’artiste César Malfi dessine, peint, sculpte et remet tout ou presque en question, mais le niçois a volontiers accepté la proposition des Jardins de Saint-Charles. Une fresque géante pour donner un nouveau visage à une des façades de l’EHPAD.

« L’idée est venue en observant les réalisations de César dans différents endroits de la région. J’ai été touchée par son travail qui donne ses lettres de noblesse au street art et ses oeuvres qui mélangent les genres, mêlent les époques, les générations, les histoires », explique Caroline Baillie, la directrice de l’établissement. « Or c’est un peu ce que nous faisons ici, les jeunes générations s’occupent des anciens. Le parallèle était vite fait. J’ai sollicité César qui a tout de suite été motivé par le projet et s’est dit touché par l’ambiance », en précisant « On lui a donné carte blanche pour décider du motif. Il a choisi deux motifs : l’abondance et la résilience. »

L’occasion aussi de partager en parallèle, un atelier artistique intergénérationnel avec les élèves d’une classe de l’école Campouns. Les enfants ont travaillé avec les résidents et avec l’artiste en produisant leur propre oeuvre, s’inspirant du travail de César Malfi.

Un projet qui s’inscrit dans une démarche de partenariat avec l’école du village. Chaque mois une classe pour une activité particulière : olympiades, chant lyrique, loto, jardinage, chasse au trésor ou même médiation animale pour que l’endroit prenne les couleurs d’un lieu de vie, une vraie maison, celle de nos aînés.

Street Art Jardins de Saint-Charles

Publié par Béatrice Courel