Place Masséna, 1974, Ernest Pignon Ernest sonne la naissance d’une révolution.
Malgré lui, il vient d’inventer la nouvelle formule d’un courant artistique qui sera longtemps méprisé : le Street Art.
50 ans plus tard, cet art de rue est devenu plus populaire que jamais, et rejoint les oeuvres iconiques de l’histoire dans les musées, les galeries et les collections les plus prestigieuses.
César Malfi et Graig Monetti proposent avec humilité une évolution supplémentaire, dans un nouveau lieu de la culture : le Stockfish.
Sur ce mur se succèderont les interventions de Street Artistes locaux et internationaux, soigneusement sélectionnés par les soins de César et Graig.
L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les nouveaux talents niçois dans le faisceau de l’iconique mur Oberkampf.
Pour chacune des oeuvres, les Niçoises et les Niçois seront invités à avoir des échanges avec les artistes au cours de leur réalisation, conviés à découvrir les richesses intellectuelles de l’art dès le plus jeune âge.
Initialement dédié à limiter notre espace, ce mur repoussera les frontières et n’est qu’au début de son époustouflante histoire.
Réalisation composite dont les éléments évoquent tour à tour la richesse du panel artistique du Stockfish, cette œuvre s’inscrit toujours plus avant dans la volonté de son auteur de jouer avec nos sens, nos perceptions, pour mieux révéler la grâce dégagée par ses personnages.
Ce mur, Cesar s’en échappe et bondit sur les autres. Ses œuvres s’étalent d’un bout à l’autre de l’entrée de la plus petite des grandes salles.
Celles-là, elles ne disparaîtront pas.