LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FÉMINITÉ - 2022

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FÉMINITÉ - 2022

Derrière cette allégorie de la Victoire, c’est en réalité la femme et son rôle bienfaisant que cherche à célébrer César Malfi.
Déesse ailée décernant la palme au vainqueur, Nikaïa, issue de la mythologie grecque, est aussi la fondatrice mythique de la ville éponyme de Nice.
Les valeurs qu’elle véhicule, positives et inspirantes, trouvent leur place naturelle dans sa cité et plus encore dans ce quartier de « reconquête républicaine ». Émergeant d’un fond bleu méditerranéen et fédérateur, cette victoire s’incarne en deux figures complémentaires : une sculpture antique au modelé lissé associée au dessin naïf d’une modernité décomplexée.
Quand la première, d’une facture hyperréaliste, propose une reproduction fidèle de ses volumes sculptés, la seconde lui oppose la légèreté de son tracé libéré du modèle classique. Littérale ou suggestive, ces deux figures féminines réconcilient classicisme et modernité, virtuosité et ingénuité, codification et liberté.
Réalisée avec les jeunes du quartier, cette fresque recouvre une ambition sociale, s’ouvrir à l’art et à la culture pour construire des citoyens concernés et avisés.

Côte d'Azur Habitat, Les Moulins, Octobre 2022.