À pied, à cheval ou... en voiture ! C'est à bord de cette dernière que l'on vit nos plus belles aventures. Que de joyeux souvenirs s'échelonnent sur nos itinéraires au rythme du klaxon.
Allégresse du départ, plaisir de l'arrivée.
Que le ruban soit clair ou bien embouteillé, ce belvédère mobile nous fait voir du pays à chaque étape de la vie.
Des jeux d'enfants sur la banquette arrière au premier baiser sur un siège incliné, pique-niques improvisés ou jeux de société, à l'abri des intempéries, on rit, on joue, on roule.
C'est dès lors la déesse de la joie, Euphrosyne, escortée d'un chérubin, que César Malfi a choisi de convoquer sur l’habitacle de cette Scenic E-tech. De quelques touches de spray, il en révèle l'esprit.
D'un camaïeu de gris, il en modèle les traits. Générés à l’aide de l’IA, ses visages de statues deviennent alors d'intemporelles effigies. Dans un jeu de découpes, l’artiste alterne les univers, juxtapose les formes, synthétise les styles.
Émergeant du fond noir, quelques lignes blanches s’invitent ainsi pour compléter ses visages fragmentés.
Tracés premiers hérités du graffiti, formes épurées inspirées de Fernand Léger, ces lignes claires apportent une modernité à l’esthétique antique.
Embarqué dans son époque, César Malfi use des dernières technologies pour revisiter une histoire de l’art dont il nous offre sa vision syncrétique.
Usine de Flins, Aubergenville, Juillet 2024.