Skip to content
Franceinfo
23/03/2024

A Fréjus, le street artiste César Malfi réalise une fresque géante de 1500 m²

120 mètres de long et 12 mètres de haut, cette œuvre XXL est sans doute l’une des plus grandes jamais réalisées en France.

César Malfi fresque géante 1500 m² - Fréjus L'Intrépide

Perché sur sa nacelle, César Malfi finalise un portrait de Jean Cocteau. L’un des quatre personnages qu’il a choisi de représenter sur l’une des façades de ce hangar géant, pour leur lien avec l’histoire de Fréjus. Une œuvre baptisée Fréjus l’Intrépide

« Pour véhiculer cette idée de Fréjus l’intrépide, j’ai mobilisé tout d’abord Napoléon, qui fit son débarquement en 1799 à Fréjus (de retour d’Egypte) ; on a Jules César, qui fait partie des fondateurs de la ville. Enfin, on aura Jean Cocteau qui a réalisé la chapelle (Chapelle Notre Dame de Jérusalem) ; et on terminera avec Roland Garros, qui s’est envolé d’ici même pour sa première traversée de la Méditerranée« , raconte l’artiste niçois.

Une commande de l’office du tourisme

Redonner vie à ce hangar industriel, situé plein cœur de la Base nature créée en 2007 sur le site de l’ancienne base de l’aéronavale, c’était l’objectif de l’office du tourisme de Fréjus qui a sollicité César Malfi. Le but, c’est que ce hangar, devienne un lieu touristique, que les gens viennent pour découvrir cette fresque, le travail de César, et s’interrogent sur ces visages, ces regards, explique Axel Aldeguer de l’office du tourisme.

Une œuvre géante qui s’étend sur 1500 m², ce qui en fait l’une des plus grandes fresques de street art jamais réalisées en France. Elle devrait être achevée d’ici le début du mois de mai, et équipée d’un dispositif de réalité augmentée, qui offrira aux visiteurs une immersion dans l’univers créatif de César Malfi. L’inauguration officielle aura lieu le 24 mai prochain.