Émergeant parmi des affiches vintage collées à même le mur, le buste d’Hermès affirme sa présence marmoréenne.
Tel un passe-muraille, le dieu du commerce traverse les strates de papier aussi bien que les siècles pour nous rappeler que le négoce n’est pas une invention moderne.
Dans l’antiquité déjà, les galeries du forum tenaient lieu de grands magasins. En reprenant, ces affiches aux designs désuets, César Malfi s’inscrit dans la tradition des nouveaux réalistes qui, de Villéglé à Martial Raysse, utilisaient les affiches publicitaires pour leur matérialité, leur message ou leur esthétique.
Ici, il s’agit cette fois d’un marqueur temporel témoignant d’une continuité dans l’art de commercer.
Traits d’union entre l’antique et aujourd’hui, ces gravures de mode associées à Hermès, coiffé de son élégant pétase ailé, nous rappellent le soin de s’habiller propre à l’humanité. « On est beau depuis longtemps ! » nous dit l’artiste avec malice.
Galeries Lafayette, Nice, Novembre 2021.