VAR-MATIN - César Malfi dessine 2000 ans d'histoire

VAR-MATIN - César Malfi dessine 2000 ans d'histoire

Sur l’une des façades du hangar Caquot, César Malfi redonne vie à quelque 2000 ans d’histoire fréjusienne. Une fresque géante riche en illustres personnages !

C’est en 1935 qu’Albert-Caquot, inventeur des hangars « double auvent » en béton armé, a construit le vaste bâtiment sur le site la Base nature de Fréjus et qui, à l’époque de l’aéronavale, servait de garage pour les avions. Soit une imposante structure de quelque 120 mètres de long sur 60 m de largeur et 9 m de hauteur. Et ce pour une superficie globale d’environ 10.000 m² annexes comprises.

Depuis quelques jours, César Malfi, artiste urbain originaire de Nice, a sorti les bombes multicolores et rouleaux de peinture pour réaliser une fresque géante sur l’une des façades du hangar Caquot. Une œuvre aux dimensions époustouflantes qui va ainsi s’étaler sur une surface de 120 mètres de long sur 12 mètres de haut. Soit l’une des plus grandes fresques de l’Hexagone, d’ores et déjà baptisée « Fréjus l’intrépide ».

Une œuvre qui, face à la mer, va ainsi revisiter le glorieux passé de la cité romaine. Soit plus de 2.000 d’histoire retranscrite à travers des noms illustres liés à la ville de Fréjus.

"Fréjus l’intrépide", un exemple de résilience

« Je me suis beaucoup intéressé à l’histoire de la Ville. Depuis la période romaine jusqu’à la catastrophe de Malpassset, Fréjus a toujours su se reconstruire. Tout au long de son histoire, cette ville a fait preuve de résilience. D’où le nom donné à cette fresque « Fréjus l’intrépide », explique l’artiste niçois avant de dévoiler les grandes lignes de cette œuvre grandeur nature qui ne nécessitera pas moins de quelque 200 litres de peintures. Cette œuvre est en quelque sorte un point de rencontre avec l’histoire tout en intégrant une projection sur l’avenir. Ainsi sur ce fond bleu propre à la Méditerranée sera représentée une succession de personnages qui, à un moment ou un autre, ont été liés à la cité romaine. Cela va de Jules César à Napoléon en passant par Jean Cocteau et bien d’autres… »

Depuis le 4 mars dernier, César Malfi a enfilé le bleu de chauffe pour mener à bien ce travail d’artiste qui, au passage, ne manque pas de susciter la plus grande curiosité des promeneurs de la base nature.

Inauguration le 24 mai…

« Au départ, nous nous étions donnés deux mois pour couvrir l’ensemble de cette surface mais je pense que nous finirons l’ensemble bien avant. Pour ne rien vous cacher, l’inauguration devrait être programmée le 24 mai prochain. » L’occasion d’en prendre plein les yeux et de se refamiliariser avec la grande histoire fréjusienne…